Qui est Charlie?

Qui est Charlie?

La vérité sur Charlie Hebdo!

(par PO POYARD, militant communiste, rédacteur à la revue LRG)

Depuis le mercredi 7 janvier et les assassinats abominables à Charlie Hebdo, on assiste à de nombreuses récupérations venant de la droite, de l’extrême-droite et de ceux qui se prétendent de gauche tout en menant une politique de droite. Afin d’honorer la mémoire des journalistes de Charlie Hebdo, je me fais un devoir de rétablir la vérité sur ce journal, sur ses combats, sur ce qu’il continuera de défendre. Contrairement aux autres, nous communistes ne récupérons rien car ces journalistes étaient des hommes de gauche véritables, des amis et à ce titre, participaient chaque année à la fête de l’Huma à La Courneuve (la fête du PCF et de la gauche), à ses débats et ses festivités. Charb lui-même dessinait pour le Front de Gauche, le PCF, le NPA, d’autres organisations progressistes syndicales ou politiques... et il a souvent travaillé pour l’Humanité. Avec ses collègues, ils n’ont cessé de dénoncer la connerie humaine, cette connerie qui a un nom: l’extrême-droite.

Charlie2

Il est certain que Charb et les autres auraient manifesté contre l’extrême-droite, pas avec!

Les journalistes de Charlie Hebdo sont depuis plusieurs années les premiers à dénoncer cette extrême-droite sous toutes ses formes. Bien sûr ils se moquent des fanatiques religieux mais provenant de toutes les religions: les islamistes financés par les pétrodollars saoudiens tout autant que les catholiques intégristes opposés à l’avortement, les sectes protestantes américaines défendant l’ordre moral et les sionistes qui instrumentalisent le judaïsme pour imposer un Etat colonial et d’apartheid aux palestiniens. Charlie Hebdo a fait le choix de la laïcité, de l’anticléricalisme, voire dans certains cas, de l’athéisme militant, comme cheval de bataille.

Charlie1

Charlie Hebdo n’a cessé de combattre cette extrême-droite qu’on nous dit présentable, le Front National. Non le F.Haine n’est pas un parti comme les autres! S’opposant à toute idée de nationalisme, de chauvinisme, Charlie hebdo a dû faire face à de nombreuses attaques de cette organisation clanique et maffieuse, dont le but, outre l’enrichissement familial, est de renvoyer la France à l’époque de Vichy. Même s’ils ne l’ont pas dit publiquement, nul doute que les Le Pen doivent se réjouir de ces assassinats odieux: non seulement ce sont parmi ses plus farouches adversaires qui ont été réduits au silence mais en plus, ils peuvent aujourd’hui instrumentaliser ces crimes pour cultiver la peur des islamistes et le racisme. Et se présenter comme les sauveurs de la France. Pourtant, si le FN et l’extrême-droite étaient un rempart contre les islamistes, pourquoi ce ne sont pas eux qui ont été frappés? Parce que les fanatiques ont bien compris que ce n’étaient pas d’autres réactionnaires d’extrême-droite leurs plus farouches ennemis mais la gauche, héritière des valeurs véritables de la France, celles issues de la Révolution Française.

Charlie3 1

Les journalistes de Charlie Hebdo assassinés savaient aussi que la meilleure manière de combattre l’extrême-droite sous ses différentes formes était de dénoncer sans relâche la politique libérale d’austérité qui nous enfonce dans la crise. Car l’extrême-droite se développe sur le terreau du chômage et de la pauvreté. Ainsi, Bernard Maris, décédé mercredi 7 janvier, défendait-il l’annulation d’une partie de la dette publique, contrairement au gouvernement actuel qui finance les banques et les grandes entreprises au détriment des services publics et de la transition écologique. Et Charb, Tignous, Honoré, Cabu, Wolinski étaient toujours aux côtés du peuple lors des mouvements sociaux, dans les rues.

Charlie4

Continuons à manifester pour soutenir Charlie Hebdo!

Continuons à nous mobiliser contre l’extrême-droite et l’austérité, pour une véritable politique de gauche, au service du peuple!

Qui est charlieQui est charlie (504.91 Ko)

Charlie5

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site